Le cadre


Notre cible : Concentrer l’action et les ressources qui améliorent l’expérience et les résultats des patients tout en réduisant les écarts sur le plan des soins.


 
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But nº 1
Soins centrés sur les personnes

Les personnes qui utilisent les soins de santé et les services sociaux sont des partenaires égaux travaillant de concert avec les prestataires de soins à la planification, à l’élaboration et à la surveillance des soins afin d’assurer que ces derniers répondent à leurs besoins et génèrent les meilleurs résultats possible.

 
 

1.1 Objectif : Les soins sont fournis dans la dignité et le respect.

1.1.1 Résultat : Les patients quelles que soient leurs origines et les circonstances, font état d’expériences positives.

1.1.2 Résultat : Les patients sont en mesure de participer de façon éclairée aux décisions concernant les soins et les traitements.

1.2 Objectif : Tous les aspects des soins sont élaborés conjointement au fil d’un dialogue inclusif entre les patients et les prestataires de soins.

1.2.1 Résultat : Des partenariats formels sont conclus avec les patients à tous les niveaux du système.

1.3 Objectif : Les patients et les prestataires de soins vivent des expériences positives en ce qui concerne les services de santé.

1.3.1 Résultat : La collecte et la déclaration des mesures des expériences déclarées par les patients (MEDP) et des mesures des résultats déclarés par les patients (MRDP) sont effectuées et mettent en lumière des améliorations sur le plan des résultats et des expériences.

1.3.2 Résultat : Les prestataires font état d’expériences positives et sont mobilisés autour de celles-ci.  

 

 
2-Safe

But nº 2
Soins sécuritaires

Les soins sont dispensés sans aucune blessure évitable.

 
 

2.1 Objectif : Une culture de la sécurité est présente dans tout le continuum des soins de santé et des services sociaux.

2.1.1 Résultat : Tous les incidents préjudiciables pour les patients sont divulgués aux patients et aux familles et documentés conformément aux politiques organisationnelles.

2.1.2 Résultat : Des examens interdisciplinaires tenant compte des patients et des analyses des occasions d’amélioration ont lieu après chaque incident lié à la sécurité des patients.

2.1.3 Résultat : Les patients et les prestataires ont accès à des programmes d’aide.

2.2 Objectif : Les préjudices évitables font l’objet d’un suivi attentif et sont éliminés.

2.2.1 Résultat : Les pratiques des prestataires sont vérifiées et les tendances en matière de résultats sont déclarées afin de promouvoir de façon proactive les pratiques sécuritaires.

2.2.2 Résultat : Les infections associées aux soins de santé font l’objet d’efforts de prévention et de contrôle.

2.2.3 Résultat : Les médicaments font l’objet d’une gestion sécuritaire.

2.2.4 Résultat : Les appareils et les dispositifs font l’objet d’un suivi et d’une gestion sécuritaires.

2.3 Objectif : La sécurité des soins constitue un enjeu de santé et de sécurité publiques.

2.3.1 Résultat :  Les organisations de soins de santé et de services sociaux participent à un processus de certification ou d’agrément.

2.3.2 Résultat :  Les taux de patients subissant des préjudices sont déclarés publiquement à tous les niveaux.


 
 
3-Accessible

But nº 3
Soins accessibles

Toute personne, quels que soient sa culture, sa situation économique et son emplacement géographique, a accès de façon opportune et équitable aux soins de santé et aux services sociaux.

 
 

3.1 Objectif : Les soins, les diagnostics et les services sont disponibles pour tous d’une manière équitable et opportune.

3.1.1 Résultat : Les personnes sous-desservies, incluant les communautés rurales et éloignées, ont un accès équitable et opportun aux soins.

3.1.2 Résultat :  Des cibles nationales en matière d’accès aux services* et leur atteinte est mesurée et déclarée publiquement pour toutes les populations.

(*p. ex. les soins primaires du prestataire ou de l’équipe; le soutien à domicile; les services de réadaptation temporaires; les services de santé mentale communautaires; les chirurgies; les services d’urgence; les services diagnostiques).

 

 
4-Appropriate

But nº 4
Soins appropriés

Les soins sont basés sur les meilleures données probantes disponibles et sur une prise de décisions conjointe par les patients.

 
 

4.1 Objectif : Les soins de santé et les services sociaux sont axés sur la promotion de la santé et la prévention.

4.1.1 Résultat : Des données probantes démontrent qu’un soutien est accordé à la promotion de la santé et aux soins préventifs (p. ex. vaccination, dépistage du cancer, etc.).

4.2 Objectif : Les ressources humaines affectées aux soins de santé et aux services sociaux correspondent aux besoins en matière de soins.

4.2.1 Résultat : Une stratégie d’attribution des ressources appropriée basée sur les besoins est en place et prévoit un mélange approprié de compétences au sein de la main-d’œuvre.

4.2.2 Résultat : Le champ de pratique des professionnels de la santé (réglementés et non réglementés) est reconnu et optimisé.

4.3 Objectif : Les écarts en matière de soins font l’objet d’une enquête et les soins injustifiés sont abordés.

4.3.1 Résultat : Des soins fondés sur des données probantes sont prodigués tout au long du cheminement du patient, notamment par le recours à des pratiques exemplaires.

4.3.2 Résultat : Les écarts injustifiés dans les soins sont minimisés.

4.4 Objectif : Les traitements et les technologies émergents sont systématiquement évalués et intégrés au continuum des soins de façon appropriée.

4.4.1 Résultat : Des données probantes montrent qu’une évaluation des technologies de l’information, des appareils médicaux et des défaillances du matériel (techniques ou causées par l’utilisateur) est effectuée.

4.4.2 Résultat : Les prestataires, les patients et les proches aidants reçoivent une formation efficace sur les nouveaux traitements et technologies.

 

 
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But nº 5
Soins intégrés

Les services et les soins sont prodigués aux patients de façon continue et coordonnée afin d’assurer des transitions harmonieuses.

 
 

5.1 Objectif : Des structures sont en place afin d’assurer des transitions harmonieuses dans les soins de santé et les services sociaux tout au long du continuum de soins.

5.1.1 Résultat : Les patients comprennent leur cheminement et les transitions de soins et peuvent y participer activement.

5.1.2 Résultat : L’infrastructure et un mécanisme de reddition de comptes pour les transitions de soins sont en place.

5.1.3 Résultat : Les prestataires de soins coordonnent les soins prodigués avec les autres prestataires tout au long du continuum des soins.

5.2 Objectif : L’information relative aux patients est accessible en temps réel pour les patients et les prestataires tout au long du continuum de soins.

5.2.1 Résultat :  Les patients ont la possibilité de consulter l’information à leur sujet en temps réel.

5.2.2 Résultat :  Les patients et les prestataires ont accès à un dossier de santé électronique intégré.